Récit de
julien kurtzemann
sur
03/11/2019 - Semi-Marathon Saint-Pol-Morlaix - Morlaix - 21.100km

J'avais un a priori sur ce semi-Marathon . Dénivelé négatif ? mouais trop facile quoi ... he bien pas du tout ! Certes les 7 derniers km sont rapides, mais il faut néanmoins avoir bien géré les 2 côtes, celle du 2ème km qui heureusement arrive tôt, mais celle du 10ème km surtout, sorte de mini-col qui fait mal et qui est long, 2km difficiles, mais ensuite ça monte encore, certe moins, pendant encore 2km !! Un parcours à l'issue duquel on a finalement mérité le chrono réalisé !!
De plus, c'est vraiment une machine bien huilée, les navettes, les consignes, les ravitos ! Très content d'avoir enfin vécu ce 2ème gros semi breton après Auray-Vannes !

Le semi est un peu mon chouchou depuis toujours, à tel point que j'ai fait mon 1er en cadet alors que je n'en avais pas le droit ! Ca a vraiment été ma distance de prédilection, ma "spécialité" pendant des années . 28 courus à ce jour. Mes temps mythiques, 1h24'24 soit pile 4min au km en 1997, un grand moment d'émotion ! Mon 1h23'10 sur Bagnères de Bigorre-Tarbes, là pour le coup en descente . Chrono qui a tenu 8 ans ... jusqu'à ce match avec mon frère, je dois lui reprendre ses records, et c'est ce que je réussis à faire à Thaon en 2008, grâce à un pote qui m'aura emmené pendant 18km, les cuisses paralysées mais l'explosion de joie du 1h22'06 . Mais voilà, mon frère ne s'attaque plus à ce record, je pars en Bretagne je découvre les courses natures, j'oublie un peu cette distance, non sans faire Auray-Vannes dont je rêvais mais qui m'a très vite déçu, très moche, trop dur pour un chrono, trop chaud ... A part un 1h24'10 en 2012 lors de ma dernière bonne année selon moi , rien de transcendant, un échec total sur ma seule vraie tentative de refaire 1h25 à Saint-André- des-Eaux en 2015 ...1h29 ... Et puis je vois mes copains, que je suivais avant, battre leurs records, battre le mien, passer sous 1h20 ... et je me dis que moi ces chronos c'est fini ... même si ma passion est dans le trail côtier, ça me titille quelque part ... et quand soudain j'ai cette passade tant attendue où je me sens en super forme, je prends ma décision, en plein trail de Carnac il y a 3 semaines, de m'inscrire à Saint-Pol-Morlaix !! c'est l'année ou jamais ! Déjà inscrit 2 fois, et dû y renoncer 2 fois ... celle-ci sera la bonne ! Et vu comme ça tourne bien, j'ai envie de le tenter à 15 à l'heure, pourquoi pas !! soyons fous !!
Mes entraînements me laissent penser que c'est vraiment possible, et je n'en reviens pas moi-même, pouvoir renouer avec mes chronos d'il y a 20 ans , maintenant que j'en ai le double !!
Covoiture avec Gwéno et Stéphane, on arrive bien en avance pas de souci . On a même le temps de se tromper de navette et de prendre celle pour le 10Km ... nous voilà en attente sous le préau à la salle où on dépose les consignes, mais 35min avant la course je n'y tiens plus j'ai envie de savoir comment vont les jambes, on part s'échauffer . D'abord tout doux, puis je les laisse pour tester un peu plus, et ça va plutôt très bien !! tout le monde s'échauffe dans cette descente ultra ventée vers la mer . Mais normalement on aura ce vent de dos .
Je m'approche de l'aire de départ, avec mon dossard préférentiel ( obtenu en annonçant ma perf de 2008 !! hallucinant ! ) mais je ne vois pas se sas spécial gomette jaune .. je ne pige pas tout, l'élite s'achauffe devant ... je passe au dessus de la barrière pour me mettre à l'avant . et soudain je comprends qu'il n'y a qu'un sas préférentiel, l'élite ! et je suis dedans ... je ressors des barrières pour aller m'échauffer avec les cadors . les mecs discutent tranquillment, de viser 1h16 ... bon je me recule tout au fond du sas !!

Votre Palmarès

Votre Palmarès est incomplet ? Connectez-vous pour ajouter vos courses manquantes même hors Bretagne