Récit de
julien kurtzemann
sur
03/10/2020 - Semi-Marathon Loudéac-Pontivy - Pontivy - 21.100km

Un semi-marathon avec une arrivée 70M plus basse que le départ ... j'aime pas ça, toujours l'impression de "tricher" si je bats mon record ...
Mais bon en cette période, une course est faisable, donc on ne réfléchit plus !!
Sauf que ... avant de descendre, on monte ... et les côtes sont quand même bien sévères pour un semi-marathon, sans compter la pluie continue, et le vent , majoritairement de côté donc pas super gênant, mais tout ça est usant !
Le départ "covid" est surréaliste, des pré-sas, des sas, un départ fictif toutes les 2 secondes ! Si c'est la condition pour courir, alors on prend !! Par contre on avait mal entendu cette histoire de départ fictif . Je pars à l'allure ... quand 300m plus loin apparaissent les tapis de départ réel lol .... bon je me repose 30 secondes, remet la montre à zéro, et go juste derrière Nico et Christophe . Mais après 20 secondes je constate que ma montre n'a pas démarré !! ou quelque chose du genre !! En panique, totalement devenu dépendant de cette allure qu'elle me donne ... sans compter l'appli que j'avais installée pour qu'elle me prédise quel chrono je suis en train de faire ... tout est fichu, j'ai envie de retourner au départ mais non je suis déjà bipé !! argh ... du coup quand je rattrape les gars je leur demande quel décalage on a . Mais je n'ai pas les bip tous les km et ça me manque, surtout l'allure au km en cours, je n'ai que l'allure moyenne globale grr !
En tout cas le début est bien plus difficile que je ne pensais, ça monte et ça se voit, le chrono est minable très vite, 1min20 de retard sur l'objectif après 5km, et même si je sais que le plus dur du dénivelé est passé, je ne me sens pas trop de rattraper ce retard car ça veut dire courir encore plus vite que les 3'54 décidés au départ !! et en effet , je n'y arrive quasi jamais . J'ai mal au bide, pas de grandes jambes, mais un bon souffle malgré tout . Au 11ème km après une dernière grosse patate, je suis pas au mieux et j'ai renoncé au record perso depuis quelques minutes déjà . L'objectif est 4min au km désormais, 1h24'24 . On passe sur un tapis et le speaker nous nomme . Et à ma grande surprise il nomme aussi Nico et Christophe, les coquinous sont juste derrière moi !!! Coup de massue !! Résister ... Vers le 16ème km, alors que les jambes commencent à bien piquer, aidée par la pluie glaçante qui fouette dessus, Christophe me double, et me dit "allez 4min au kilo" sauf qu'on y est même pas et que je ne peux pas du tout accélérer ... il me prend 20 mètres assez rapidement .. ouf Nico n'est pas avec lui et a un peu craqué un peu plus tôt ! Mais là je souffre moralement et physiquement . J'arrive cependant à le maintenir à 20m . Je me dis on sait jamais si j'arrive à faire un bon dernier km à l'adrénaline ! Et en fait c'est au 19ème km que ça commence à mieux aller, je le rattrape assez vite, et j'essaie de continuer l'accélération en le doublant, il est dégoûté et je maintiens le rythme !! Ouf, j'aurai au moins sauvé ça, content d'en finir, les conditions étaient quand même très très spéciales et ce semi bien plus dur que prévu, un peu comme St Pol Morlaix soit disant descendant mais faut quand même passer le col, et celui-là est plus dur je trouve !

Votre Palmarès

Votre Palmarès est incomplet ? Connectez-vous pour ajouter vos courses manquantes même hors Bretagne