Récit de
julien kurtzemann
sur
12/06/2021 - La T'Rance Minihic - Le Minihic-sur-Rance - 21.000km

Ma reprise de la course à moi, T'Rance Minihic .

Prévue de longue date car à l'époque la seule course au calendrier qui promettait d'avoir lieu, organisée par Vincent Labat de NextRun et son équipe, j'ai pourtant fortement douté pouvoir y participer après ma rando catastrophe à Crozon.
Finalement 8 jours après, je n'avais plus de douleurs en courant, par contre l'état de forme était pitoyable sauf lors des séances avec les copains du club , bizarrement !
Bref j'arrive sur place après 2h de trajet champêtre sous un soleil de plomb ! Ca fait tout drôle de revoir des gens réunis pour une course, mais le plus bizarre est de ne reconnaître personne :D !! Je vais saluer Adrien de Chronowest, ouf une tête connue ! Je reconnais aussi le speaker, André Delacroix, fervant fan de RunnerBreizh sur lequel il rentre régulièrement d'anciennes perfs des années 90 !
Puis je m'échauffe un peu, mais pas trop car 21km à venir et pas sûr de les avoir dans les pattes ! Je me rends sur l'aire de départ pour écouter le brief de Vincent, et là je vois Arnaud, copain de courses le peu de fois où je vais dans le 22 ou 35, connu lui aussi grâce à runnerbreizh ! On se chambre sur qui va battre qui car c'est serré entre nous en ce moment, et c'est souvent moi qui revien tde l'arrière ! Du coup j'écoute pas le brief ... et c'est le moment du départ ! La musique . J'ai de vrais frissons, une vraie prise de conscience de la chance qu'on a de pouvoir faire une vraie course !! si longtemps attendue !!
Je pars tranquillou, c'est pourtant assez roulant voir descendant les 2 premiers km, mais je n'ai pas confiance en mon niveau actuel sur une telle distance, surtout sous la chaleur . Je reste en 4'20, loin des rythmes asphyxiant des "Next Runnerbreizh", mais je garde cependant Arnaud en point de mire . De mon point de vue je dois être dans les 30 premiers environ .
Succession de chemin assez roulant et de portions de route, sympa mais j'ai hâte de trouver le bord de Rance . Je me fai sun peu coincer dans des single tracks, l'avantage est que je suis loin d'être en souffrance . Arrive alors le bord de rivière, ave cun e1ère portion carrément sur l'estran, cause sentier fermé ! Le top, j'adore ça, passer dans les cailloux les algues le sable !! on enchaine sur le sentier côtier où ça se corse avec des succesions de petites montées bien raides et d'escaliers !
Vers le 13ème km la machine se met en route, il fait moins chaud que prévu , je double Arnaud et en remets une couche pour le dégoûter un peu :D C'est vers ce moment là ( un petit moulin à marée avec petit pont de bois de toute beauté me revient en mémoire !!) que notre circuit rejoint celui du 12km. Les 5km suivants consisteront alors à doubler les concurrents du 12, ça reste peu gênant car les sentiers sont généralement assez larges pour 2, et ça permet de garder une dynamique ! J'ai en point de mire un t-shirt bleu "boost your run" qui m'avait doublé à fond dans les sous-bois et j'ai bien envie de revenir dessus, mais assez compliqué car dès qu'il double un groupe du 12km il reprend de l'avance ! Le jeu est marrant ! Et sans doute ai-je aussi à ce moment rattrapé des concurrents du 21km sans le savoir, car ma place finale de 16ème me surprend, je n'aurais pas parié sur le top 20 ! La montée finale dans la pénombre est compliquée, mais je relance en haut et finis par doubler l'adversaire visé . je suis content de ma forme car les successions de petites patates ou escalier que j'ai la plupart du temps montés en courant ne m'ont pas trop usé, les cuisses ne font pas mal !! Je finis plutôt bien et je fais même un sprint pour rien avec un gars du 12km mdr ... Mais c'est lui qui a commencé !!
Bref une course vraiment sympa en bord de Rance que je conseille, balisage parfait, beaucoup de béénvoles aux points clefs, et une aire d'accueil spacieuse et bien faite !!
Une super reprise !

Votre Palmarès

Votre Palmarès est incomplet ? Connectez-vous pour ajouter vos courses manquantes même hors Bretagne