Julien Kurtzemann Récit de course

Récit de
julien kurtzemann
sur
03/04/2022 - Entre Dunes et Bouchots - Les Hauts du Pont Rolland - Hillion - 23.000km

Que dire, un parcours top, un balisage top. Impossible de ne pas mettre 5 étoiles même si le mini bémol pour moi est cette attente d'une heure sur l'aire de départ, même si au final moins froid que prévu . Ca m'a aussi obligé à partir très très tôt de Vannes, une petite demi-heure de sommeil en + ne m'aurait pas dérangé !!

EDB : Entre Dunes et Bouchots à Hillion, il y a quelques années que cette course me faisait de l'oeil, parce que la Baie de Saint-Brieuc je la connais avec l'autre trail, la traversée, et ça donnait bien envie d'en voir + !! Mais avec un petit souci : le 23km était une boucle donc à peine 50% de côtier, et la distance suivante était 45km . Glups ... surtout que le dénivelé annoncé sur le 23km est de 800m d+, bien bien suffisant déjà !!
et puis en 2020 enfin !! Ils annoncent un 23km en ligne avec navette, quasi 100% côtier ! Je saute dessus, et puis covid ... donc 2 ans plus tard, nous y voilà !!
Même si je me prends une tempête de neige (sérieux ! des flocons vosgiens !!) en roulant à 7h du mat' vers Quintin, je ne me démonte pas ... Souci de cette navette, elle part si tôt que ça annonce 1 heure d'attente dans le sas de départ, non couvert . Je suis donc obligé vue la météo et le froid de prendre un kway et un collant, que j'enlèverai au dernier moment et mettrai dans le camelback alourdi .. Sur le trajet de la navette, ciel tout gris, flotte ... ça promet ... mais comme le veut l'adage, en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour et c'est tellement vrai ce truc !! Avant même d'arriver sur place, il fait un soleil magnifique , et le départ dans le port bien abrité du Dahouët de Pléneuf Val André fait qu'il ne fait pas si froid, surtout avec le café que nous offre l'organisation ! top ! Le temps passe super vite avec la visite furtive du port et l'échauffement .
Et puis ça part, on se recule sur la ligne et je me fais un peu enfermer en 3ème ligne . Pan, je ne me dégage pas très bien, bon allez je me mets sur la gauche de la route et fait un petit sprint pour être sûr d'être quand même dans le 1er tiers, car quand le sentier va arriver dans 1km je sais que ça sera bien plus dur de doubler ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une course de + de 300, et je me dépatouille toujours aussi mal !! On arrive en ligne sur le sentier et je me dis grrr je vais être ralenti pendant 5km ... que nenni, en fait je suis à la bonne place car on a beau être à la file indienne, le rythme est bien celui que je peux tenir actuellement, sauf peut-être lors de quelques montées où j'aurais voulu courir mais où je marche un peu car ralenti . Pas grave . Les 800 de D+ me font un peu peur, sur si "court" en distance. J'ai mal au bide c'est pas la grosse patate pour me faire mal aujourd'hui ( d'ailleurs quand j'écoute mon souffle sur les vidéos je me fais peur à moi-même ....) . Et la place était impossible à compter tellement je suis parti loin . Je pense juste être dans le top 100 sans aucun autre indice . J'essaie d'admirer autant que possible les baies et rochers, y'a vraiment de très très beaux passages et une eau émeraude de foufou ! Mais c'est assez technique et il faut aussi regarder ses pieds . Vers 9km on arrive le long de la rivière Le Gouessant, mais le dénivelé est bien loin de celui de mon dernier trail sur cette partie, ça monte ça descend, jamais plat . Puis on passe de l'autre côté pour revenir à la mer et là c'est encore pire, pas plat mais en + boueux gras collant !! avec même une petite descente limite "à ski" on se laisse glisser !! Retour à la mer . Ouf, la rivière avait aussi de jolis passages mais je préfère la couleur de l'Océan !! Ce qui m'inquiète c'est que pour moi à partir de là ça allait être à peu près plat, j'en gardais justement pour bien finir . Mais la montre annonce seulement 500m d+ ... et en effet ça reste bosselé par la suite même si un peu plus roulant, malheureusement ma pubalgie est bien réveillée à gauche et m'empêche un peu d'attaquer plus . A vrai dire je ne joue pas énormément la compétition lors de cette course . Mais bon je reviens quand même sur quelques gars ( font ils ma course ? le 42 ? le 72 ??) . Je rattrape 2 dernières personnes à 500m de l'arrivée, et je vois que je finis 47ème, c'est plutôt une bonne surprise, surtout de me dire que le top 50 a été obtenu sur les 3/4 derniers km !! je sauve la barre des 10km/h, qui prouve quand même que le dénivelé était bien présent !!!
Voilà, pas cuit physiquement, en tout cas musculairement rien, on sent que je suis prêt pour ces distances, mais les adducteurs eux en ont marre . Le 38km de dans 3 semaines continue de bien me faire flipper , le départ tranquille !!

Votre Palmarès

Votre Palmarès est incomplet ? Connectez-vous pour ajouter vos courses manquantes même hors Bretagne