Commentaires de course

Commentaires sur la course :
24/04/2022 - Fresnaye Trail - Matignon - 38.000km

Commentaire de KURTZEMANN Julien (Note: 5/5)
Un très beau trail une fois encore. Même si le soleil n'était pas au rendez-vous et que je me l'etais toujours représenté sous le soleil, j'ai quand même vu de très beaux paysages .
Le voici donc enfin ce trail, attendu depuis 2 ans cause covid, et qui est passé de 32 à 38km au passage. Ce qui après mon 35km de Lampaul m'inquiète un peu il faut bien le dire.
Départ près d'un petit étang, et j'ai repéré que ca se resserrait très vite. Non que j'ambitionne la moindre place aujourd'hui mais je me place devant pour ne pas être enfermé et pouvoir prendre le rythme que je veux. Juste avant le goulet je me compte en gros dans le top 25/30. Mais très vite on me double et en fait pas envie de compter. Je suis pas au top, les premières montées passent pas terribles. Il va falloir être prudent sur le rythme pour aller au bout sans être au bout ( du rouleau ) . Au bout de 2km j'ai un début de migraine. Super.... J'avais vaguement pensé à prendre un doliprane préventif ce matin. Arrête de penser juju et agit !!!
Ces 8 premiers km jusqu'à la côte sont longuets et pas super intéressants. Pas très durs non plus je me maintiens à 5min au km. J'ai hâte de voir la mer ... Ca y est !! Ah oui mais par contre. Ca se corse sérieusement. Une succession d'escaliers , dont des vraiment longs et abruptes. Ca pique. Je perds place par place mais mon objectif est autre. Souffrir le plus tard possible. Des petites baies bien sympa j'adore ce sentier, pas très haut mais en pleine nature. Mais très dur aussi. Je n'ai pas grand chose à raconter sur mes pertes de place car je ne me bats aucunement pour suivre qui que ce soit. La moyenne a chuté à plus de 5'30 au kilomètre.
Arrive alors la 1ere plage de st cast le guildo. Ca fait du bien un peu de roulant. Et à la sortie de cette page Steph et Brigitte sont là pour m'encourager ça fait du bien. Après ça une partie route assez longue pour rejoindre la pointe suivante. Un peu monotone mais Stéphane et Brigitte m'attendent encore à un croisement ! Je me refais une santé sur ces parties car on ne se refait pas je reste un routard en fin de compte.... Joli contour d'une petite pointe suivi de la grande plage de st cast d'où doit partir le 17km de Steph et Charles. Du coup encore des encouragements. Tout ce passage fait du bien. Par contre. La grande plage permet de voir loin très loin et y'a personne !! Mais à cet endroit il y avait double possibilité. Soit prendre la plage directement soit monter sur la route pour ravito. Je soupçonne avoir gagné quelques places par ce subterfuge de ne pas aller au ravito.. Et vus ceux qui me redoubleront plus tard ce fût bien le cas. Longue partie plate de plage suivie de long plat bétonné sur la digue et le port. Cet endroit n'est quasi pas balisé et aucun bénévole. Même si on se doute qu'on longe la mer c'est déstabilisant. Petit bémol donc ici.
Puis ca repart pour des parties plus dures. Je dirais que je commence à bien coincer vers 24km. Je n'hésite pas à ralentir pour retarder encore la vraie souffrance. La côte sauvage superbe encore , plus du style finistèrienne cette fois, hautes falaises. Mais du coup terrain encore difficile. Ca revient encore de derrière de temps en temps, même si je gagne aussi 1 ou 2 places sur des craquages. Vers 30eme km la course de 10 km rejoint le même sentier que nous. D'habitude c'est le genre de chose qui me saoule mais comme j'entre dans la phase de souffrance absolue c'est plutôt bienvenu, ça permet de casser la monotonie, de doubler des gens même si ca casse les pattes parfois !! Un petit jeune de la même course que moi me double et on papote un peu, on espère tous les 2 que ca ne fasse que 36km au lieu de 38 avec certains indices de calcul entre nos montres et notre passage au départ du 17km. Il s'échappe un peu mais ne fait pas trop la différence je le suis de loin entre 2 dépassements de coureurs du 10km. Quelques fusées nous doublent alors , les 1ers du 17km. Pour une fois je suis celui qui gêne au lieu d'être gêné !! On ne sais plus trop qui on double, je n'ai plus la lucidité de regarder la couleur des dossards, mais il se peut que malgré ma souffrance j'ai gagné quelques places dans ces 5/6 derniers km. Car je suis certain d'en avoir perdu au moins 25 ou 30 depuis mon départ 25eme. Et je ne m'explique du coup pas trop ma 37eme place finale.
Je redouble mon petit jeunot je lui dis de s'accrocher mais il est crâmé aussi. Je finis pas mal car c'est plat . Enfin sauf la côte finale rhaaaa. Je suis content d'en finir, et encore très loin de savoir dompter ces distances. D'ailleurs plus très envie de refaire si long !! Mais il reste la ronde des douaniers en Juillet. Beaucoup plus plates pour laquelle j'ai intérêt à retrouver un peu de vitesse.
Mission accomplie 37.5km .




↑ Haut du site ↑